Petit poucet

A détour d'un petit mot sur mastodon, une personne bien motivée, a fini par retrouver mes traces de petit poucet, malgré les avoir (bien mal) effacées ! ^^

En effet, j'ai laché Joplin, et en fait, quasiment tous les projets libres, et migré de GitHub sur Gitlab peu ou prou d'entre eux, zigouillé TOUS les projects portant sur joplin, ou les ai archivé, ou supprimé le support de Joplin. Je n'ai pas une dent contre le projet, je ne veux plus juste voir "et pourquoi tu arretes et pourquoi l'application joplin-web marche pas et pourquoi et pourquoi et pourquoi"

Twitter/Masto

Je ne publie quasiment plus rien nulle part (twitter / mastodon).

OutOfAfrica :P

En cause, un ras le bol général apres plus de 20ans à participer à des projets libres (j'ai retrouvé des traces de bibi en 2000 sur linuxfr.org en tant que contributeur :) et n'avoir aucun retour. Ca fait un peu beaucoup "prêcher dans le desert", on a beau se retourner, il n'y a personne derrière soi avec qui on partageait quoi que se soit. Ce sont les aléas des logiciels libres. Mener des projets seuls de front est fun au debut mais épuisant à la fin. Quand bien même on reçoit des (rares) encouragements (et pas de contribution), resté seul pèse.

OutOfKorea :D

Cool

Du coup je me suis réorienté sur d'autres univers. Je suis des cours de coréen depuis septembre 2020 :P Nouvelle langue, nouvel alphabet, nouvelles coutumes, nouvelle gastronomie...

Dans le sillage de cet apprentissage, j'ai pondu des projets sur Gitlab avec des noms imprononcables :) pour me faciliter un peu plus la vie. Plein de sites Coréens sont en français et permettent de se mettre à leur langue.

Exemple sur KBS, ils vous passent une video de quelques secondes de leur série et en extrait "une expression" du jour. L'extrait est decortiqué grammaticalement et la vocabulaire analysé.

Du coup pour avoir cette mine d'or à porter de la main, j'ai fait un petit projet avec Scrapy pour créer une note en markdown par article qu'a créée KBS. Une fois les notes générées sur le laptop, avec syncthing, tout est recupere sur le smartphone. Solution légère et satisfaisante.

Pas Cool

Pour approfondir l'apprentissage, et confontrer avec des natifs, ce que j'ai appris, je me suis ensuite inscrit sur des appli d'echanges linguistiques. Tout se passait pour le mieux, j'avais reussi à sympatiser avec des Coréens et Coréennes mais un jour, l'une d'entre elles a fini par m'avour qu'elle m'avait pris au début pour un scammer... Apres quelques jours elle avait saisi que je n'en etais pas un mais elle avait cru que j'en etais un car mes photos de profil sur l'appli d'échanges linguistiques... trainaient sur des appli de rencontres, genre tinder... j'ai contacté le service privacy de l'appli concernée qui m'a dit que rien avait leaké de leur coté et qu'ils ne pouvaient rien contre les gens qui prennaient en photos... mes photos... Quand bien même ce serait vrai, comme j'etais devenu une cible au moindre de mes posts, j'ai dû tout lacher en prévenant "mes correspondants" de ma mésaventure et qu'on pourrait continuer sur d'autres services de messageries. Ces appli sont des pièges à nana.... j'ai pu discuter avec certaines entre elles et leur rapport aux mecs qui trainent là dessus. Ca va du mec cul-cul comme moi, là pour l'échange linguistique, aux crétins qui insultent des femmes parce qu'elles ignorent le rentre-dedans et sont sans cesse harceler.

Ca craint

Il y a aussi les nanas qui tombent dans le piège du gentil coréen ... https://www.youtube.com/watch?v=eSqk59dZjj8 Cette video égratigne l'image d'Epinal que la gente féminine peut se faire des Coréens. La vigilence encore et toujours... Ce qui me gène le plus dans ces videos sur youtube où des français témoignent... C'est qu'une fois en face des forces de l'ordre, la police ne croira pas le touriste... Donc éviter les frasques et les altercations est archi important si on va là-bas, quand bien même on maitrise la langue.

... Et le français n'est pas non plus blanc-bleu... https://www.youtube.com/watch?v=Y_UoERGRFGU

N'empeche

Il y a des tarés partout mais on va pas s'arreter de vivre pour eux.

La majorité du temps "tout se passe bien" ;)