de l'opensource au coréen

de l'opensource au coréen

Un truc qui plombe grandement nos projets opensources, pour la majorité d'entre nous qui les gérons solo, outre que personne n'a envie de contribuer, c'est la pérennité des lib, ou (de la version) du langage utilisé(e), qui nous pousse sans cesse à "rester" à jour avec ses dépendances.

Sauf que, à un moment, seul devant sa feuille, se farcir des update de framework/lib, quand on considère que son projet est stable comme il est, ça devient très pénible.

Du coup on se retrouve par la force des choses, à planter là son projet malgré nous, ne plus le mettre à jour et le rendre inutilisable dès lors qu'une des lib en dépendance aura changé son API.

Par exemple, un projet que j'avais réalisé, permettait de faire communiquer des données provenant d'une bonne grosse poignée de lib tierce comme Evernote Twitter mastodon wallabag, slack, mattermost et j'en passe

Quand tout cela marchait de concert c'était génial.

Mais dès qu'il fallait suivre les évolutions de chacune d'elle + les dépréciations de Django + les versions de python qui évoluaient à leur tour + la base de données + la distribution de linux (qui supportait une autre version de python) + l'OS lui-même ...

Mais on connait tous les effets/méfaits de la course aux corrections de bug, failles de secu, "ameliorations", que cela engendrent pour nos (petits) projets.

Alors qu'avec une Django 2.2 et un python 3.6, tout marchait.

Ces modif et améliorations font certes partie du quotidien de la vie d'un projet, et quand on est plusieurs, on s'en sort à peu près.

Du coup, à part une solution dégeu: se faire des images docker qui permettraient de "cryogéniser" nos projets avec tout le package des dépendances, je ne vois pas trop comment ne pas faire arakiri à ses projets.

J'ai lu sur twitter un post interessant (pour une fois hein;) et tout à fait pertinent (desole je ne l'ai pas retrouvé). Ce n'est pas parce qu'un projet n'évolue pas qu'il est soit abandonné, soit moisi, soit ne marche pas/plus. C'est juste qu'il est mature comme il est et qu'on en est content tel quel (auteur comme utilisateur).

Peut-être la solution ultime est de pondre un projet sans aucune dépendance, autre que celle du langage de programmation utilisé ?

J'ai croisé peu de projets n'ayant que le langage pour dependance (et même aucune base de données) :

En PHP : "Shaarli".

En JS : Je n'ai pas creusé 0bin mais ca doit pas en être loin non plus.

En Python je n'ai pas trouvé de projet complet (qui ne soit pas une lib ou un framework) avec quasi aucune dependance

Pour ma part, les derniers produits sont avec python/django ou starlette/sqlite/feedparser

Sinon on peut faire encore mieux, comme bibi et se mettre au

co ré en !

à part un peu de sous (avec un CPF;) et de temps (qu'on retrouve en lachant "l'ingrat opensource"), comme dependances, c'est tout !