SFR L'enfer sur la planete FIBRE
je m'en vais vous compter un florilège de défaillances chez tous les operateurs et à tous les niveaux
Intro :
je ne souscrit aucun abo avec engagement... ca me laisse la liberté de partir dès que l'operateur se fout de nous
Story
En 2018 je vous racontais mes déboirs avec SFR
Devant le succès de l'offre FIBRE SFR, la densité d'abonnés dans ma ville n'a fait que croître, grâce à la concession qu'ils ont arraché à la Mairie... pour 30ans !
Après 2018 j'ai donc quitté SFR pour Orange jusqu'à début octobre 2022, le début de la fin ...
Avec Orange je n'avais jamais eu un seul problème en 4 ans, pas un. Mais là arrive un abonné SFR, le technicien arrive dans l'immeuble et pour raccorder son nouvel abonné, coupe physiquement MA ligne fibre.
Comme la fibre appartient à SFR dans la ville, les techniciens orange me disent qu'il faut l'accord de SFR pour me rebrancher et défaire la connerie faite par eux mêmes...
Donc à chaque fois que je contactais Orange, on me disait "on a contacté la cellule technique qui va contacter SFR, et ca prend 15j à 3 semaines pour qu'ils reparent et ensuite seulement nous pourront vous reconnecter"
Pendant octobre donc, Orange m'envoi un technicien 2fois (pour rien) pour réparer puisque SFR affirmait avoir réparé, mais le technicien Orange, en testant ma ligne la voyait toujours "cassé à 12 mètres..." (donc toujours cassé dans l'immeuble)
Donc au bout de 2 mois de bataillage avec Orange qui m'a baladé avec le "on a contacté la cellule technique ..." la goutte d'eau fut mon passage à la boutique Orange où la commerciale qui nous recevait, a parlé à un papy en le prenant de haut et en ne faisant rien pour l'aider... Je me suis dit "bon là ca suffit j'en ai marre de ce comportement d'Orange"
Donc j'ai quitté Orange pour Free, début décembre.
au bout de 15j nous voilà branché et profiter d'internet à partir du 20/12.
Le 21/12 : pouf , pouf , plus d'internet .... Rebelote SFR est passé par là ... mais sans cassé la ligne Free dans l'immeuble (ouf) ; en débranchant la jartiere dans l'armoire dans la rue.
Le lendemain on retrouve la connexion ... jusqu'au 5 janvier 2023.
A ce moment là je signale le problème à Free par le chatbot qui me signale "c'est un problème dans tout le quartier". Quand j'essaie de contacter le service technique par telephone, compte tenu du fait qu'un ticket est déjà ouvert il ne m'est plus possible de contacter un technicien... et le chatbot tourne en boucle "c'est un pb dans tout le quartier"
Donc pour savoir où était le problème, j'achete un stylo laser et je teste ma ligne dans l'appartement, dans l'immeuble et au pied de l'immeuble et tout est bon, je vois le faisceau partout.
Donc je vais faire un tour dans l'armoire dans le rue et là le tiroir de Free est ... VIDE ! et un mot ecrit à la main dans l'armoire dit que personne ne fasse de travaux tant qu'ils n'ont pas trouvé le technicien qui a mis le bronx...
Comme dit plus tôt, comme je suis coincé dans la matrice "Free" entre le chatbot et le serveur vocale, je contacte des gens sur IRC (à l'ancienne) mais comme il n'y a plus de corporate Free sur IRC, on m'oriente sur Aduf.org, qui reste muet...
Donc je me dis "j'en ai ras le bol de la fibre et de SFR qui se prend pour un parain de la drogue et pourri la vie des gens de la ville entière, je veux retrouver de la quiétude avec de la bonne vielle ADSL ou voire meme une box 4G"
ADSL :
Donc avec mon fils, au telephone, on refait le tour de BouyguesTel, Orange, Free et on se fait passer pour des nouveaux abonnés voulant de l'ADSL.
Orange : "non on ne fait pas parce que l'immeuble est éligible à la fibre" (pour l'operateur historique ca donne envie hein)
Free : "non on ne fait pas parce que l'immeuble est éligible à la fibre", moi "pourtant on a propose l'adsl à une voisine chez Free qui habite en face" , free : "alors ouvrez une ligne Fibre et le jour de l'intervention du technicien, dites lui que vous voulez de l'ADSL " (lol?)
BouyguesTel : "c'est possible mais il faut reactiver la ligne de telephone par FranceTelecom" (FT? lol!)
Dans la foulée de toutes ses demarches, j'envoie un recommandé à Free en pleurant pour qu'ils me remettent l'ADSL, qui ... refuse !
BOX 4G
etat du marché :
-
Orange fait une box 4G limite à 200Go/mois
-
Free fait une box 4G limite à 250Go/mois
-
BouyguesTel fait une box 4G en data ilimité
On va donc dans une boutique BouyguesTel pour demander une box 4G.
le commercial nous dit "le systeme dit que vous etes eligible à la fibre, donc on peut pas vous fournir de box 4G"
Sauf que sur le site il est dit "ok pour une box 4G si vous ne pouvez recevoir la fibre..."
On a eu beau "pleurer" sur notre sort et celui des abonnés victimes d'SFR dans notre ville, il n'a pas voulu nous la donner. Juste suggérer de quitter Free pour BouyguesTel "si par chance les cables de la fibre ne passent pas par la même armoire que Free et orange..." ce que je refuse ...
Donc on quitte la boutique et on reflechit :
- La seule chose qui marche et qui n'est pas emmerdé par SFR, c'est la 4G .
-
la 4G free deconne dans mon appart, je ne recois pas la 4G dans toutes les pieces...
-
Etant abo Free j'ai ouvert un abo mobile dans la foulée debut decembre, ce qui me confert le droit de data illimitée en 4G.
- Qui d'un Routeur 4G ?
Donc on part à la boutique Materiel.net chopper un router 4G et je prends une nouvelle carte sim chez Free qu'on branchera "là où on capte". En attendant que Free nous rebranche la fibre
Je prepare un nouveau recommandé pour signifier à Free de cesser les prelevements mensuels pour un service qui n'existe pas.
Ma ville est Neuilly Sur Marne et à Noisy le Grand où on s'est rendus en boutique chez tous les autres opérateurs, le constat est le même, la sideration.
Connu comme le loup blanc tous nous ont dit "ha Neuilly sur marne, le Maire poursuit SFR au tribunal" ...
Des articles sur le pariesien sont légions où on voit l'ARCEP passé dans les armoires d'SFR accompagné du Maire en 2020, où on apprend que des abonnés vont dans les armoires pour se rebrancher quand SFR les débranchent, ou encore que des abonnés mettent leur voiture devant ces armoires pour empecher SFR de foutre la merde encore et encore
Enfin : aucune écoute d'aucun operateur
Toutes ces démarches pour tenter de trouver une solution alternative à la "maudit fibre SFR", sans succès où chaque opérateur ne leve pas le petit doigt, me laisse un goût amer.
A tous les niveaux chacun s'est réfugié derrière le "c'est pas moi c'est lui (SFR)" pour tenter de vous faire comprendre que c'est pas leur faute donc "pas taper pas taper" et derrière le (défaillant) systeme d'information repetant "vous etes eligible à la fibre ..."
Sauf qu'en tant que client, on paye un service. Savoir que pierre paul jacques a merdé, ne doit pas servir d'excuse pour laisser le client dans l'expectative.